Announcements
The Spotify Stars Program: Celebrating Values Week!

Help Wizard

Step 1

NEXT STEP

[FRENCH HOW TO] TUTO Stocker les musiques sur la carte SD

[FRENCH HOW TO] TUTO Stocker les musiques sur la carte SD

C'est un calvaire que beacoup d'abonnés payants de Spotify pour android connaissent, la nouvelle application toute de noire vétue est géniale, certes, mais pour qu'elle soit parfaite il manque un élément capital: le choix du lieu de stockage des musiques.
Alors même si Spotify a proposé dans ses anciennes versions la fonctionnalité que nous recherchons, elle l'a supprimé par la suite pour répondre à la nouvelle politique de Google (qui vise à se passer de la carte SD, car celle-ci provoquerait bugs et plantages sur nos jolis smartphones). 
Désormais donc, l'application stocke les données dans la mémoire interne de votre smartphone, mais curieusement, si votre carte SD correspond à une configuration éxacte, et bien l'application stockera les données dans celle-ci, génial non ?
Dans tous les cas donc, il sera impossible de CHOISIR via une option claire et distincte le lieu de stockage de vos musiques, sauf si Spotify décide un jour de remettre cette option dans son application.

Je vais donc vous expliquer comment faire pour que votre carte SD soit configurée de manière à ce que Spotify choisisse votre carte SD plutôt que la mémoir interne.

Sachez que la manipulation fonctionne aussi pour ceux qui ont un téléphone qui émule la carte SD (Motorola Razr HD, Galaxy tab 2,3, LG Optimus 7, Galaxy S Duo, etc...).

AVANT DE COMMENCER: Sachez que la manipulation que je vous propose vous fera perdre toutes les données de votre carte SD et désyncronisera votre application Spotify.
D'autres part, il se peut que votre carte SD soit endommagée par les différents formattage, partitionnages que l'on va lui infliger, vous êtes prévenus.

LA MANIPULATION FONCTIONNE À COUP SUR ET UNIQUEMENT SI VOUS SUIVEZ EXACTEMENT LES 10 ETAPES SUIVANTES

 

Pour les utilisateurs de Mac OS, le commentaire de Remy sur DIIZ décrit la marche à suivre:
Commentaire de Remy

Etape 1: Assurez vous que votre carte SD ait un espace de stockage plus important que votre mémoire interne.

Etape 2: Téléchargez "MiniTool Partition" ici: http://www.partitionwizard.com/download/pwhe8.exe

Etape 3: Insérez la carte SD dans l'ordinateur et lancez "MiniTool Partition

Etape 4:Cliquez sur "MiniTool Partition Wizard":

Capture

Etape 5: Sélectionnez votre carte SD, cliquez sur "delete" puis sur "create".

Dans "Partition Label", il faut mettre "sd1.spotify".

Dans "Create As" choisir "Primary"; dans "File System", choisir "FAT 32".

Le reste des options n'est pas important, cliquez sur OK.

Capture

De retour dans la fenêtre principale, cliquez sur "Apply" pour appliquer la modification.

Etape 6: Faites "clique-droit" sur votre carte SD et dans "Modify", choisir "Set partition as active" si elle n'est pas déjà en "active".

Capture

Cliquez à nouveau sur "Apply" pour appliquer la modification.

Etape 7: Ejectez correctement votre carte SD de l'ordinateur.
Voilà, votre carte SD est parfaitement configurée pour Spotify.

Pour le moment, ne l'insérez pas dans votre smartphone.

Etape 8: Depuis votre téléphone, tant qu'à faire, vérifiez que Spotify est bien à jour, qu'il s'agit bien de la toute dernière version (dite: "Spotify Music") puis ouvrez l'application.
Allez dans "Préférences", puis "Vider le cache et données sauvegardées".
Faites "OK", à nouveau "OK", patientez un peu...
Une fois que l'application est revenue sur l'écran de connection, quittez l'application, allez dans les paramètres de votre téléphone, allez dans "applications", puis "Spotify" puis sélectionnez "Effacer les données", éteignez votre portable.

Etape 9: Insérez votre carte SD, puis allumez votre portable.

Etape 10: Lancez Spotify, connectez-vous et commencez à syncroniser des musiques...
Si tout s'est bien passé, désormais, Spotify stocke vos musiques sur votre carte SD ! 🙂 

Après ça, on peux enfin télécharger à volonté et sans limite d'espace,  grâce à la carte sd et aux 20go d'Internet offerts par free ! 
🙂

Mon profil spotify: https://play.spotify.com/user/hug%C3%B4_%C3%B4

Ce tuto sur mon blog: http://diiz.fr/?p=700

Reply
28 Replies

Simple, efficace.

 

Ca marche parfaitement 🙂

 

Merci !!

Bonjour, 

j'ai suivi à la lettre chacune des étapes et pourtant mes playlists continuent à se sauvegarder sur la mémoire interne de mon téléphone (Sony Xperia Z2). 

Je ne comprends pas. Est ce que ça peut être du à une mise à jour de spotify intervenue depuis ce post? ou au modèle de mon téléphone ? 

merci d'avance

Arg, depuis que j'ai fait ce tuto, j'ai quitté android, et je n'ai pas d'android sous la main pour vérifier que cela fonctionne encore !!
Le dernier commentaire date d'il y a trois semaines, donc on peux supposer sans certitudes que ça marche encore avec la dernière version.. 
Je ne peux que te conseiller de vérifier que tu as tout suivi rigoureusement, et essayer avec une autre carte SD ! La capacité de la carte SD doit absolument être supèrieure à celle de la mémoire interne du télephone !

Il y a un commentaire sur la version de ce tuto publiée sur mon blog qui peut peut-être t'aider ..?
http://diiz.fr/blog/?p=700#comment-66

Merci beaucoup !

J'ai du éteindre le téléphone et retirer pour réintroduire la carte 3 fois avant que le téléphone ne la reconnaisse mais maintenant ça marche.

Hey 😄 Merci pour ce tuto, il marche nickel ! 

 

Par contre, crois-tu que ça marcherais aussi avec une SD de mémoire inférieur à la mémoire interne ? 

Merci ! 🙂
Non, pour le moment, il faut impérativement que la carte extèrne ait une capacité supèrieure ! 😕

Testé avec la dernière version Wizard tool 9.0, ça marche niquel !!! Merci pour le tuto !!! 🙂

Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait si après la manipulation on peut toujours remettre le contenu de la carte sd, genre photos etc. Et où ?
Merci 🙂

J'ai essayé le tuto deux fois et cela ne marche pas (plus ?).

Quelqu'un a essayé récemment ???

Merci.

Moi il y a 2 mois sur un Sony Xperia M2. Nickel !

L'appli a créé un dossier sur la carte SD, certainement... Tu peux le chercher ? Moi, après la manip, la synchro se fait toujours sur la mémoire interne

Bonjour,

 

Manipulation faite à l'instant même, tout fonctionne très bien.

 

Sur un HTC One, avec une carte SD de capacité supérieure à la mémoire interne du téléphone.

 

Merci bien !

Merci pour le retour, tu as un dossier Spotify qui est apparu sur la carte SD quand tu as ajouté un album ?

Je voudrais savoir dans quel dossier les albums se chargent sur la carte SD une fois la manip faite. Merci.

Bonsoir,
Dans carte sd => data => com.spotify.music => files => Spotify cache => storage. Mais c une extension propriétaire si je n'm'abuse donc sert a rien de les copier... 😉

Voilà, j'espère avoir pu aider.

Merci pour l'info, non non c'est pas pour copier, je veux juste regarder sur ma carte SD après la manip si il y a bien un dossier Spotify créé...

Pour le formatage de la carte SD il faut impérativement utiliser "MiniTool Partition" ? Que fait-il de plus qu'un autre outil de formatage ?

 

Je viens de le faire à l'instant sur un sony xperia z3 compact, cela marche très bien, en train de synchroniser mes playlists et le niveau de ma carte SD augmente ;-). ma version d'android est la 5.1.1

merci beaucoup pour ce tuto bien expliqué !!

Désolé pour le retard de réponse fabrice9164 !
C'est parce que j'ai essayé avec d'autres logiciels et avec mon smartphone, cela n'avais pas marché, donc je conseil minitool parce que je suis sur que celui là fonctionne !
Est-ce que depuis le problème a été résolu ?

ça fonctionne très bien !! Pour ma part j'ai un téléphone chinois de marque inconnue ! Super merci beaucoup beaucoup !!! 

Spoiler
 

Suggested posts